Un collège engagé pour l'environnement


La labellisation E3D Les éco-délégués
Projet "Méditerranée" Projet "Plastiques à la loupe"
Projet "Établissement bas carbone" Projet "Nettoyage"
Autres actions Outils et liens 

 


 La labellisation E3D

La labellisation « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) a été développée par le ministère chargé de l’éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable.

Cette démarche participe à l’éducation au développement durable, en faisant de l’établissement un lieu d’apprentissage global du développement durable. C’est une composante importante parmi les différentes modalités de renforcement de l’éducation au développement durable qui sont impulsées au niveau national et académique depuis 2019.

 

 

Le dernier bilan annuel réalisé en octobre 2021, qui couvre l’année scolaire 2020-2021, fait apparaître une forte progression : ce sont aujourd’hui plus de 7 700 écoles, collèges et lycées qui sont labellisés E3D.

Source : https://eduscol.education.fr/1118/qu-est-ce-que-l-education-au-developpement-durable

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Les éco-délégués

La lutte contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité sont deux sujets majeurs pour l’avenir. Elles impliquent une mobilisation de l’ensemble de notre société et des évolutions profondes des comportements individuels et collectifs.

Les élèves sont les premiers acteurs de la question écologique au sein des écoles et établissements. L’élection des éco-délégués dans chaque classe de collège et de lycée est obligatoire. Elle peut être organisée simultanément avec celle des délégués de classes.

Source : https://www.education.gouv.fr/des-eleves-eco-delegues-pour-agir-en-faveur-du-developpement-durable-10835

Le journal des éco-délégués :

Journal de janvier 2023

Journal de décembre 2022

Journal de novembre 2022

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 Les projets

 

- Projet "Méditerranée" (proposé par Mme Mesly, professeure de SVT)

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- Projet "Plastiques à la loupe" (proposé par Mme Mesly, professeure de SVT)

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- Projet "Nettoyage" (proposé par Mme Mesly, professeure de SVT)

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- Projet "Établissement bas carbone" (proposé par M. Bois, professeur de technologie)

 

Ce projet consiste à sensibiliser les élèves aux enjeux du changement climatique à travers des actions concrètes, notamment en réalisant le bilan carbone du collège.

Inscrit dans un cadre pédagogique, ce projet place les élèves au premier plan tout en ayant l'appui de l'équipe enseignante et du personnel de l'établissement.

 

Objectifs et finalité :

L'objectif est d'amener les élèves à s'intéresser au fonctionnement de l'établissement, pour comprendre en quoi celui-ci participe aux émissions de gaz à effet de serre (GES).

La finalité est d'élaborer un plan d'action pour réduire les émissions de GES du collège.

Plus largement, les élèves pourront transposer leurs connaissances et savoirs faire dans leur vie personnelle de collégiens et de futurs citoyens.

 

 

 

 

 

 

 

Partenaires :

Le Projet Établissement Bas Carbone (PEBC) est proposé conjointement par les deux association Avenir Climatique et 'Association Bilan Carbone, qui fournissent des ressources pédagogiques, une méthodologie de bilan carbone et des outils. Au-delà du kit pédagogique, elles accompagnent le collège durant tout le déroulement du projet.

- L'Association pour la transition Bas Carbone (ABC) œuvre depuis 2011 pour la transition vers une société sobre en carbone. Elle s'appuie sur ses expertises pour proposer et diffuser les meilleures pratiques en terme de comptabilité et d'évaluation des GES. L'ABC porte ainsi la méthodologie Bilan Carbone© créée par l'ADEME en 2004.

- Avenir Climatique est une association principalement constituée d'étudiants et de jeunes actifs qui ont envie d'agir de manière concrète et optimiste sur les enjeux énergie-climat. Au sein d'Avenir Climatique, le projet Educlimat vise à faire de l'éducation des enfants aux enjeux du dérèglement climatique une priorité.

 

Mise en œuvre au collège Bréa :

Après une présentation du projet aux éco-délégués, 13 d'entre eux se sont montrés intéressés et se sont inscrits dans le dispositif.

 

Les phases du projet :

La première étape de sensibilisation apporte des connaissances aux élèves, leur permettant de bien comprendre le problème. Cette partie se décline en 3 thèmes :

- La présentation des enjeux énergétiques montre la dépendance de la société moderne à des quantités d'énergie toujours en hausse, l'origine de l'énergie employée, les limites des ressources fossiles.

- L'approche par les activités humaines permet de préciser notre dépendance à l'énergie dans nos activités quotidiennes. Elle invite les élèves à questionner leurs activités en termes d'impacts environnementaux, à interroger leurs besoins, réels ou artificiels.

- Enfin un zoom sur le changement climatique apporte des points de repères sur les principaux mécanismes en jeu, et fait le lien entre les deux points précédents et le dérèglement du climat.

La 2e étape consiste pour les élèves à récupérer toutes les informations nécessaires à la comptabilité carbone : factures d'électricité et de gaz, achat de matériels et de fournitures (papeterie, mobilier...), achat de denrées pour la demi-pension, etc.

La 3e étape est destinée à calculer les émissions carbone du collège à l'aide d'un logiciel : les élèves remplissent un formulaire et le calcul se fait automatiquement en se basant sur les facteurs d'émissions officiels pour chaque activité ou achat. Le logiciel génère les résultats du bilan carbone (valeurs et graphiques).

La 4e étape est la plus importante, puisque c'est à ce moment qu'apparaissent les principaux postes d'émission. Les élèves peuvent alors rechercher les actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre qu'il est possible de mettre en place au collège.

Les deux dernières étapes concernent la rédaction d'un rapport sur les activités, la démarche utilisée, la méthodologie de calcul, les choix des actions de réduction. Les élèves auront la charge de communiquer leurs travaux et leurs résultats (compte-rendu, article internet, reportage vidéo...).

M. Bois

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- Autres actions

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