Home » Vie du collège » PEDAGOGIE » Mémoire et citoyenneté » Visite du fort de la Drète

Visite du fort de la Drète

Visite du fort de la Drète

Semaine de la Mémoire et du Patrimoine (mardi 30 septembre 2025)

Dans le cadre de la Semaine de la Mémoire et du Patrimoine organisée par le Département des Alpes-Maritimes, les élèves de 3ème 2 et de la classe « Mémoire et citoyenneté » (3ème 3) sont allés ce mardi 30 septembre au fort de la Drète, situé à proximité du col d’Èze, à 510 mètres d’altitude.Construit dans les années 1870-1880 pour résister à une éventuelle invasion italienne, cet ouvrage devait protéger, avec quatre autres fortifications, la place-forte de Nice en surveillant les voies venant de la vallée du Paillon et du col de Tende. Il abritait alors jusqu’à 250-300 soldats.
Rénové ces dernières années par le Département des Alpes-Maritimes, des collégiens sont accueillis dans ce lieu pour la 4ème année, afin d’en apprendre davantage sur la Première Guerre mondiale et l’histoire des fortifications.
Pour la première fois, une cinquantaine d’élèves du collège ont pu assister à cette visite et participer à cinq ateliers :

– atelier sur des documents portant sur les différentes catégories de population durant la Grande Guerre : la femme au travail, les réfugiés, l’infirmière et le blessé, les combattants, la veuve et l’orphelin, le tirailleur magrébin et sénégalais.
– atelier sur le parcours de combattants, la généalogie militaire (travail sur les archives, les registres de matricules…).

– simulation de tirs d’obus (calibre 75) + présentation de la tenue d’un poilu français (et de l’intérieur d’un sac à dos) et des conditions de vie dans une tranchée.
– exposition sur l’histoire des fortifications des Alpes-Maritimes.
– visite du fort de la Drète, avec une magnifique vue sur le littoral et les montagnes maralpines.
Cette sortie a permis aux élèves de découvrir un lieu important de notre Patrimoine et d’en apprendre davantage sur la Première Guerre mondiale. Ils ont pu se mettre dans la peau d’un poilu français vivant dans les tranchées, toucher des objets (casques…) et entendre le bruit assourdissant des tirs d’obus.
Nous souhaitons remercier le Département des Alpes-Maritimes, et en particulier Madame Frontoni et Monsieur Reynaud, de nous avoir permis de vivre cette expérience très enrichissante. Sans oublier toutes les associations intervenantes qui nous ont fait des présentations de grande qualité.