Home » Vie du collège » PEDAGOGIE » Mémoire et citoyenneté » Intervention sur la République et la Marseillaise 

Intervention sur la République et la Marseillaise 

(vendredi 21 novembre 2025)

Ce vendredi, les 3e3 et les 3e5 ont assisté à une intervention de Monsieur Ives Melet – inspecteur d’académie et vice-recteur honoraire de l’Éducation Nationale – et du colonel Pugliesi sur la République, ses valeurs et ses symboles.

Tous deux membres de la Société des Membres de la Légion d’Honneur, ils sont revenus tout d’abord sur l’origine de la légion d’honneur, inventée par Napoléon Bonaparte afin de récompenser les citoyens les plus méritants. Aujourd’hui, 72 000 Français sont décorés (environ 3000 personnes par an). Il y a également des villes et des écoles qui obtiennent la légion d’honneur. C’est le cas de Paris et de l’école Polytechnique.

La République est née le 21 septembre 1792, durant la Révolution française, à la suite de la victoire obtenue la veille, lors de la bataille de Valmy, contre les forces prussiennes qui essayaient de marcher sur Paris.

Plusieurs symboles républicains se sont alors imposés :

-la Marseillaise a été écrite par Rouget de Lisle en 1792, dans le contexte de la Révolution. C’est tout d’abord un chant de guerre, un chant de marche (avec une cadence de 120 pas/minute). Celle-ci est aujourd’hui composée de 7 couplets (6 au départ, puis l’ajout ensuite du « couplet des enfants »).

-le drapeau tricolore. Avant la Révolution, la France n’avait pas de drapeau, mais uniquement l’étendard du roi. La République se dote d’un drapeau national, avec trois couleurs : le bleu et le rouge symbolisant la ville de Paris, le blanc la royauté.

-la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » devient également un symbole républicain, avec à l’origine la mention importante « Une et indivisible ». Cela veut dire que la loi doit être la même partout sur le territoire national.

-le 14 juillet devient la Fête Nationale. Cette date renvoie à la prise de la Bastille en 1789, et à la Fête de la Fédération célébrée l’année d’après.

-Marianne comme allégorie de la République et emblème de la liberté pour les révolutionnaires.

Les deux intervenants ont ensuite abordé la période allant de la Révolution française à nos jours, en revenant sur les grandes lois républicaines, et en particulier sur les lois Ferry (1881-1882) : l’école devient gratuite, laïque et obligatoire à partir de la Troisième République.

Une rapide présentation de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (DDHC) de 1789 a également été faite. Ce texte majeur de notre République permet à ce que « tous les hommes naissent libres et égaux en droits » (article 1), avec une définition assez précise de la liberté qui « consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui » (article 4).

La séparation des pouvoirs, principe fondamental de notre République, a enfin été présentée : les différents pouvoirs ne doivent pas être détenus par une seule personne ou un seul groupe de personnes. Le pouvoir exécutif est aujourd’hui aux mains du Président et du Premier ministre. Le pouvoir législatif appartient aux Députés (Assemblée nationale) et aux Sénateurs (Sénat). Et le pouvoir judiciaire est indépendant des deux précédents.

La séance s’est terminée par le chant de la Marseillaise, qui a été entonnée par tous les élèves présents.

Un grand merci à Messieurs Melet et Pugliesi pour cette intervention très enrichissante, qui a permis à nos élèves de comprendre les fondements de notre pays, de notre République !