Home » Vie du collège » PEDAGOGIE » Mémoire et citoyenneté » Visite des archives départementales des Alpes-Maritimes

Visite des archives départementales des Alpes-Maritimes

Ce mardi 23 septembre, la classe « Mémoire et citoyenneté » (3ème 3) est allée aux archives départementales des Alpes-Maritimes.

La sortie s’est divisée en deux temps :

– Une première heure a été consacrée à la visite des archives. Construites au début des années 1980, elles se situent au CADAM, dans un bâtiment de 8 étages, sans fenêtre. Sa mission est multiple : collecter, classer, conserver et communiquer (consulter).

Au total, le Département des Alpes-Maritimes possède 40 kilomètres d’archives cumulées, installées dans 36 magasins différents, avec des conditions de conservation très strictes : une température de 20 degrés et une humidité de 50%, afin de maintenir en bon état les documents. Le plus vieux manuscrit conservé a plus de 1000 ans (il date de 1022) !

Les élèves ont pu visiter les magasins consacrés aux archives notariales et à l’iconographie. Ils ont eu l’opportunité de toucher des ouvrages qui ont près de 700 ans. Puis, ils ont admiré des casques, des affiches, des lettres et des dessins de la Première Guerre mondiale. La qualité graphique et orthographique de nos ancêtres de la Grande Guerre étaient remarquables.

– Les élèves ont ensuite participé, durant une deuxième heure, à un atelier sur les registres de matricules militaires.
Après avoir recherché à la maison le numéro de matricule et la classe d’âge d’un soldat « mort pour la France », dont le nom est inscrit sur le monument aux morts d’une des communes dépendantes du collège, ils ont consulté les registres originaux pour trouver des éléments sur la vie de ces poilus et construire des biographies.

Une fois terminées, celles-ci seront transmises aux différentes municipalités, afin qu’elles exposent les travaux des élèves lors de la cérémonie du 11 novembre (journée mémorielle
qui commémore l’Armistice de 1918, mettant fin aux combats de la Première Guerre
mondiale).

Un grand remerciement aux archives départementales des Alpes-Maritimes, et en particulier à Madame Huguet, pour leur accueil chaleureux et cette visite très enrichissante !

M. Giausserand